La chambre de bébé de madame Dion - Chantal Couture

Aller au contenu

Menu principal :

La chambre de bébé de madame Dion

Canal vie projet réaliser
La chambre de bébé de madame Dion
Cette semaine, Chantal Couture donne de bons conseils à une future maman qui désire une chambre pour son bébé à naître. Elle note qu'elle n'aime pas les chambres de bébé à thème, ni les couleurs orange et jaune citron. Elle ajoute que ses planchers sont très foncés et désirerait un mobilier pâle. Elle aime les décorations épurées, sans tapisserie ni dessins de personnages ou d'animaux. Enfin, elle ne sait pas si c'est un garçon ou une fille, mais aime bien le bleu et le mauve. Comme elle est encore étudiante, elle aimerait mettre un petit bureau dans la pièce.
Bonjour Mme Dion,
Un premier enfant à bercer dans quelques mois demande quelques préparatifs afin que les choses se déroulent sans embûches! Tout d'abord, on se doit d'éclaircir quelques points importants avant de commencer la décoration.




Mobilier

Est-ce que le mobilier devra s'adapter à la croissance de votre enfant? Si oui, on peut penser à acheter des meubles évolutifs, c'est-à-dire que la bassinette pourrait servir de grand lit quand l'enfant grandira, et que la table à langer deviendra un meuble de rangement. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de débourser quoi que ce soit pendant  plusieurs années. Dans ce cas, il faut s'assurer de la qualité des meubles afin qu'ils résistent à l'usure du temps. Seuls les lits à barreaux fabriqués après 1986 sont conformes à la réglementation gouvernementale. Faites attention aux lits usagés : vérifiez leur date de fabrication et mesurez les barreaux, qui devraient être espacés de 6 cm au maximum. Le matelas ne doit pas avoir plus de 15 cm d'épaisseur. Je vous propose un choix chez Costco.


Couleurs pâles

Dans votre demande, vous spécifiez que vous aimez les décors épurés et tout en douceur. C'est d'ailleurs ce  que je recommande dans le cas d'une chambre de bébé. Pour créer une ambiance paisible, les couleurs pâles sont à privilégier. Un habillage de lit ivoire apportera toute la douceur dont vous rêvez. Il n'est pas obligatoire d'y ajouter une douillette à motif : une simple couverture de laine, idéalement tricotée par grand-maman, fera l'affaire.

Vous aimeriez ajouter du  mauve, mais je vous conseille de le faire à l'aide d'accessoires seulement, pour éviter un accent trop fort, qui enlèverait la douceur tant souhaitée. Même si vous avez un petit garçon, l'accent mauve n'est pas dérangeant tant qu'il est très jeune. Vous pourrez changer le tout dès qu'il atteindra deux ans environ, en optant pour le bleu, peut-être.



Un refuge pour bébé

Je ne vous conseille pas de conserver un bureau de travail dans cette pièce. En effet, il est important de faire de cette chambre un refuge  pour l'enfant, afin qu'il s'y sente en sécurité. La pièce n'étant déjà pas très grande, il serait préférable d'y ajouter une belle chaise pour bercer votre bébé.

Un espace qui respire

Comme vous êtes étudiante, votre budget est peut-être limité, vous pourriez utiliser des meubles ayant appartenu à vos parents ou grands-parents : par exemple, une vieille armoire ou un bureau que vous pourriez repeindre, ou encore une belle et ancienne chaise berçante. Le look épuré n'exige pas nécessairement que des meubles modernes, et l'on peut très bien agencer ces derniers avec des antiquités. L'important est de ne pas surcharger la chambre de vieux meubles.

Habillage des fenêtres et lumière

Il est important dans cette pièce de prévoir une douce luminosité, alors je conseille d'installer un voilage à la fenêtre ainsi qu'une toile sur rouleau pour les siestes d'après-midi et l'intimité du soir. Ajoutez des gradateurs à vos lumières afin de diminuer leur intensité lorsque bébé se réveille, ce qui favorisera sa bonne humeur. Vous pourrez ajouter un beau plafonnier original.

Rangement

Prévoyez du rangement dans cette pièce puisque bébé rime avec cadeaux et jouets. Vous serez ravie de recevoir plusieurs présents qui devront trouver refuge dans la chambre de votre enfant. À cet effet, prévoyez une commode ou ajoutez de belles tablettes de rangements dans le garde-robe. Vous pourriez également ajouter de jolies étagères au-dessus de la table à langer pour les couches et les accessoires.


Sécurité

Pour une sécurité optimale, il convient d'installer le lit à une certaine distance de l'habillage des fenêtres afin d'éviter que l'enfant n'enroule corde ou courroie autour de son cou.

Du blanc

Pour le décor, je vous conseille d'acheter des meubles blancs ou de repeindre ceux que vous possédez dans un blanc neutre. Prévoyez d'installer un beau papier peint sur le mur de la fenêtre et le mur de droite en entrant. Les deux autres murs devraient seulement être peints. Vous constaterez que la teinte du plafond est plus foncée en vue d'adoucir la pièce et de rendre le tout plus intime. Dans un tout autre ordre d'idées, je pourrais aussi vous conseiller d'installer le papier peint sur le mur à gauche de la fenêtre, de la largeur seulement du lit, de poursuivre sur le plafond et de terminer sur le mur opposé, en gardant la même largeur.  Cela créera un effet de grandeur et apportera un côté original à cette pièce. Si vous optez pour cette solution, il serait préférable de peindre d'une seule couleur les murs et le plafond afin de ne pas surcharger la pièce (couleur 9111-P ivoire de Bétonel). Prenez le temps d'appliquer un apprêt à l'huile sous le papier peint afin qu'il soit plus facile à décoller lorsque vous souhaiterez l'enlever.

Alors, voilà mes suggestions pour cette belle pièce... Pour ajouter un peu de vie, placez des toutous sur les meubles, les tablettes ou le lit. Laissez aller votre créativité et prenez quelques jolies photos pour habiller les murs.
Bonne chance et donnez-nous un aperçu du résultat.

Retourner au contenu | Retourner au menu