La cuisine de madame Gascon - Chantal Couture

Aller au contenu

Menu principal :

La cuisine de madame Gascon

Canal vie projet réaliser
La cuisine de madame Gascon
Madame Gascon m'a écrit pour me demander des conseils concernant sa cuisine, rénovée il y a 25 ans. Elle aimerait la transformer pour la mettre au goût du jour. Elle indique qu'elle désirerait remplacer le comptoir-lunch par un îlot beaucoup plus fonctionnel. Elle précise qu'elle a plusieurs armoires, mais aussi des pertes d'espace puisqu'elles sont difficilement accessibles.

« Bref, j'ai vraiment besoin d'un coup de main! »














Alors, Madame Gascon, voici ce que je vous propose...




Couleurs

Pour actualiser votre cuisine, je vous suggère de la repeindre couleur crème  Sico 6109-21, mais d'y donner vie avec un quartz  dans les tons très chauds de brun et d'ajouter au plancher une belle tuile de 20 X 20 dans un beige moyen pour agrandir la pièce.





Luminaires

Pour  la luminosité, il faudrait repenser au plafonnier côté cuisine.
Et pour votre salle à manger, vous pourriez changer votre luminaire pour le modèle s'agençant bien avec celui-là.
Vous pourrez vous procurer ces deux luminaires dans toutes les boutiques spécialisées. Il serait intéressant d'ajouter des lumières sous les armoires pour plus de clarté sur le plan de travail.

Poignées

Pour le choix des poignées, je choisirais un modèle plutôt simple.

J'appliquerais de la couleur Bronze Huilé sur toutes les portes d'armoires, et en ce qui concerne votre îlot, je vous suggèrerais de le faire modifier par un ébéniste pour permettre plus de rangement et dans le but d'installer de grands tiroirs très pratiques et plus actuels. Vous pourriez installer la poignée sur les tiroirs.
Je vous propose ce type de poignées puisqu'il convient de conserver le côté classique de votre cuisine étant donné que nous ne changeons pas les portes. Aussi, pour actualiser l'ensemble, il faudrait monter les armoires jusqu'au plafond avec une moulure de type silence et un o'gee, le tout dans les tons de  crème comme le reste des armoires.

Dosseret

Au dosseret, nous ajouterons une tuile en verre de 3/4 de pouces de hauteur par 8 pouces de longueur, très contemporaine, qui ajouterait beaucoup de luminosité.





Habillage des fenêtres

Dans la fenêtre de l'évier de cuisine, je vous propose d'adoucir le tout avec un voilage croisé - voir tissu Unique Este couleur PompeII  se détaillant autour de 21.60 $ le mètre que vous pourrez vous procurer avec un professionnel.

Et pour votre porte patio, je vous conseille d'ajouter deux panneaux de rideaux sur oeillets bruns - voir tissu Avant-garde Patron : Zoe Couleur : 200


Plan de coloration

Pour la coloration de la pièce, il faudrait peindre la salle à manger ainsi que la cuisine dans des tons plutôt monochromes avec une teinte de vert tendre pour adoucir le coup d'oeil puisque le dosseret serait plus foncé, tout comme le comptoir. Tout ça donnera une belle chaleur dans l'ensemble.

Il suffit de faire ces quelques transformations pour retrouver une pièce plus actuelle sans faire de dépenses extrêmes puisque vos armoires sont d'une belle qualité.

Vous serez enchantée du résultat et vous pourrez enfin recevoir vos amis dans une toute nouvelle cuisine!

Au plaisir de voir votre rénovation.


Retourner au contenu | Retourner au menu