La cuisine-salon de Nadia - Chantal Couture

Aller au contenu

Menu principal :

La cuisine-salon de Nadia

Canal vie projet réaliser
La cuisine-salon de Nadia
Aujourd'hui, Chantal aide Nadia à trouver la couleur de certaines de ses pièces. Voici ce qu'elle lui demande : « Bonjour à toute l'équipe! Nous venons d'acheter notre première maison et j'ai un gros blanc : je ne sais pas quelle couleur choisir. Je prends les clés le 5 janvier 2012 et je dois déjà connaitre mes couleurs. La pièce est faite sur le long -  cuisine, salle à manger et petit salon.

J'aime bien les couleurs chaudes,  mais j'aime aussi les gris. J'aimerais choisir la couleur et un décor qui traverseront les années sans trop se démoder. La cuisine manque de... de bien des choses avec ses armoires en mélamine blanche sans vie. Des moulures pourraient leur donner une deuxième vie. J'aimerais que notre première maison soit parfaite! S.V.P., Chantal aide-nous avec tes idées! »



Nadia,

Effectivement, pour une première maison il faut ajouter un peu de cachet... Comme vous aurez les clés seulement début janvier, je comprends que les meubles sur la photo ne sont pas à vous, mais bien au propriétaire actuel. Pour commencer mon explication sur les couleurs, je vais d'abord prendre le temps de vous expliquer ce qu'on doit savoir pour faire des choix éclairés.

Les tendances de l'année

Il y a sur le marché un nombre infini de couleurs et tout semble simple, mais avec un peu de recul, on comprend qu'il faut prendre en considération quelques éléments afin de faire le bon choix. Des couleurs « optimistes » : on recherche souvent la bonne couleur afin de faire de notre décor une pièce calme et reposante, mais aussi chaleureuse. Cette année, les couleurs annoncent l'optimisme. On s'y inspire du monde naturel, du monde technologique et des métiers d'art.

Il est intéressant de faire un point focal avec la couleur dans une pièce en zonant un mur de couleur plus éclatant. Ceci permettra d'ajouter un attrait spectaculaire à la pièce. On pourrait aussi penser à ajouter un beau papier peint avec motif éclatant pour créer le même effet. Attention par contre, le papier peint ne doit pas être installé sur tous les murs, car il alourdirait trop la pièce... à moins que ce soit justement le but visé.

Des couleurs neutres : jouer entre les couleurs de terre aux tons doux et les couleurs inspirées de la nature vous donnera un effet de douceur et une touche intemporelle. Avis à ceux qui n'aiment pas changer souvent la couleur de leurs murs : il est de mise de peindre les murs dans les tons dérivés de blanc teintés. Pour les échantillons de Sico, n'allez pas plus haut que 11 ou 21 comme dernier chiffre sur les jetons de couleur.












Pour faire les bons choix dans votre sélection de couleur

Agencer la couleur à l'environnement

Commencez par analyser les surfaces comme les planchers, céramiques, armoires et meubles que vous aurez dans la pièce, car comme je l'ai expliqué plusieurs fois, la coloration est la dernière étape de décoration à planifier. Il est en effet toujours plus facile d'agencer la couleur d'un mur à un sofa que l'inverse. Ensuite, évaluez l'habillage de vos fenêtres. Est-ce que vous utiliserez un tissu opaque à motif ou encore un voilage uni? Assurez-vous de choisir vos couleurs dans un environnement lumineux de jour, car on ne recommande jamais de faire un choix final en soirée et dans une boutique ou quincaillerie où la lumière n'est pas du tout adéquate et trop jaune : cela biaiserait votre choix. En cas de doute, faites un test sur votre mur avec de petites quantités de peinture que vous aurez achetées à cet effet.

Orientation de la lumière et disposition des meubles

Prenez des photos de vos meubles, de la pièce et pensez à l'orientation de la pièce par rapport à la lumière du jour. Si celle-ci est au nord, vous n'aurez pas beaucoup de lumière qui pénétrera à l'intérieur, alors il est important d'utiliser une couleur plus lumineuse. Comment seront placés les meubles? Est-ce que la pièce possède des éléments architecturaux (comme une descente de plafond ou des colonnes) que vous pourriez mettre en évidence ou faire disparaitre? Il faut évaluer tout cela.

Inspiration

Vous pourriez vous inspirer d'une oeuvre d'art ou encore d'un beau tableau pour partir de ces teintes et harmoniser l'ensemble de vos accessoires en fonction de ça.

Trois couleurs maximum

Tenez-vous-en à trois couleurs maximum dans votre pièce : trop c'est comme pas assez
Vous pourriez aussi peindre le plafond avec une couleur un peu plus chaude, dans un dégradé de votre blanc des moulures, plinthes et cadrages. Si la pièce n'est pas de forme rectiligne, optez pour des boiseries d'une couleur similaire à celle des murs, afin d'éviter de mettre en évidence les angles des murs, ce qui chargerait trop le coup d'oeil.

Les gris

Le décor en gris calme et rend le tout plus chic et sophistiqué, il peut donner pour effet un côté apaisant et intemporel. Je vous le recommande dans votre décor.
Mariez-le à du blanc pour ajouter un peu de lumière puisque la pièce est très longue et peu éclairée. Il serait intéressant de faire un lien entre ses deux tons.

Dosseret de cuisine

Dans votre cuisine, je vous recommande de changer le comptoir et d'ajouter un dosseret.

En ajoutant un nouveau comptoir de stratifié et un dosseret, vous créerez une belle continuité avec le reste du votre grande pièce, puisque je m'inspire de votre céramique au plancher pour que l'harmonie soit équilibrée. Ainsi, vos couleurs seront choisies à partir de ces éléments, dans des tons neutres. Comme ça, si vos meubles ne sont pas encore choisis, vous aurez la possibilité d'ajouter une touche de couleur à votre goût puisque le reste sera neutre.

Voici mes choix:

Dosseret                                                                                                         Comptoir

Avant de vous confirmer vos couleurs, je vous propose d'ajouter un papier peint sur le mur de la porte extérieure et celui de la grande fenêtre au fond de la pièce afin d'ajouter un peu d'impact sur ce visuel.



Plan de coloration

Je vous propose d'aller chercher les jetons en magasin pour voir les échantillons de couleur puisque sur le plan de coloration, ils n'apparaissent pas bien. Vous pourrez voir que le plafond sera plus blanc-gris, mais que toutes les boiseries, o'gee, plinthes et cadrages ainsi que les portes seront blanc. Les murs seront d'un gris chaud, ce qui vous permettra d'agencer vos meubles et accessoires facilement.

Je vous souhaite une belle réalisation. Célébrez votre acquisition et envoyez-nous les photos du résultat.

Bon travail!






Retourner au contenu | Retourner au menu