La mini cour aux airs des Caraïbes de Vickie - Chantal Couture

Aller au contenu

Menu principal :

La mini cour aux airs des Caraïbes de Vickie

Canal vie projet réaliser
La mini cour aux airs des Caraïbes de Vickie
Une terrasse toute en rondeur - solution design

Dès que Chantal a vu la cour de Vickie, elle a eu cette vision de faire la nouvelle terrasse en utilisant des formes rondes. Pour Chantal, cette cour était problématique de par sa longueur et son étroitesse. Il fallait qu'elle casse cet effet et c'est en travaillant avec la rondeur qu'elle a pensé que le résultat serait le plus beau.

Premièrement elle a décidé de démolir la balustrade et de construire deux descentes d'escaliers semblables en demi-cercle. D'une part cela apporte une plus grande fluidité au niveau de la circulation. En effet, il sera dorénavant inutile de se tasser si une personne descend et l'autre monte en même temps. Ces deux descentes donnent une plus belle allure à la galerie et donne l'impression qu'elle est plus grande. Ensuite, Chantal a fait construire la terrasse au sol en forme de cercle. D'un côté, cette forme circulaire a une largeur de huit pieds et de l'autre de quatre pieds. Cette terrasse est en continuité avec la galerie et les escaliers.

Chantal a également dessiné un cercle au centre de la terrasse qu'elle va remplir de sable. Ce dernier égaie la cour. Finalement toutes ces rondeurs donnent un effet de grandeur en trompe l'oeil. Chantal a donc travaillé la cour pour tenter de dynamiser l'espace. De cette façon, Vickie pourra y recevoir huit à dix personnes très à l'aise.

Pour ce qui est de la réalisation, ce type de projet est plus complexe pour l'équipe. On a qu'à penser aux coupes en rondeur, aux calculs et à la finition. En effet, cela demande plus de précision et de temps d'homme qu'une construction linéaire.

Un jardin d'influence martiniquaise - Design végétal

Vickie a vécu plusieurs années dans les Caraïbes et elle en conserve de bons souvenirs. C'est pourquoi elle a demandé à Chantal de lui recréer un décor qui lui rappelle le sud. Notre designer a donc conçu avec l'aide de Frédérique un jardin exotique et floral aux goûts de Vickie. Chantal désirait avoir dans son décor une variété de feuillage luxuriant, des fleurs blanches et jaunes ainsi qu'une touche de rose fusina.

Comme la cour de Vickie est vraiment petite et que Chantal prévoit utiliser la majorité de l'étendue de la cour pour y construire une terrasse de bois, Frédérique a suggéré de mettre des fleurs en pots et en boîtes pour ne pas gêner le design de Chantal.

Frédérique a choisi d'y planter des hémérocalles Stella Supreme. Ces dernières sont plus petites et ont une fleur jaune contrairement aux hémérocalles classiques que l'on connait qui sont plus orangées. Les hémérocalles sont très résistantes, facile de culture et ont une allure tropicale. De plus la variété de Stella suprême est odorante. Aussi, Frédérique a planté des lantanas, des annuelles qui font des fleurs jaunes et blanches qui complémentent très bien les hémérocalles.

Chantal a aussi acheté deux gros pots blancs dans lequel elle imaginait une belle fleur exotique. Frédérique a de suite pensé à y planter un spatulophilum sweet pablo qui est une plante tropicale cultivée à l'intérieur et qui donne une magnifique fleur blanche. Toutefois, il faut tenter de ne pas les mettre en plein soleil toute la journée. Étonnamment, on croirait que les plantes tropicales adorent le plein soleil, mais pas du tout. Au contraire, le soleil direct les brûle. Frédérique a donc cherché des plantes qui ont une allure tropicale sans être nécessairement des plants exotiques.

Frédérique s'est laissé charmée par un plant de curcuma gingerstar qui fait une fleur spectaculaire d'un beau rose fuchsia vif.

Pour habiller la zone où il y a les dalles de béton, Frédérique a planté un arbuste, le Weigela. Ce dernier pousse jusqu'à deux mètres et fait des ravissantes petites fleurs en trompettes rose foncées et a un feuillage vert foncé. Ce n'est pas une variété tropicale, mais encore une fois, à l'oeil, il a tout à fait l'allure exotique. Frédérique a choisi le Weigela, car il est suffisamment joli pour être mis en évidence seul.

Pour agrémenter la cour, Chantal souhaitait avoir un centre de table. Frédérique a suggéré d'y mettre trois broméliacées aux fleurs roses. Cette plante qui se trouve en Asie et en Amérique du Sud est semblable à une orchidée. Elle s'accroche à toute matière organique. Cependant, il faut rentrer à l'intérieur les plantes tropicales durant l'hiver et même plus tôt que tard, dès que la température tombe en dessous de 15 ou 10 degrés.
Retourner au contenu | Retourner au menu