La salle de bain / salle de lavage de Nathalie et ses filles - Chantal Couture

Aller au contenu

Menu principal :

La salle de bain / salle de lavage de Nathalie et ses filles

Canal vie projet réaliser
La salle de bain / salle de lavage de Nathalie et ses filles

Un dosseret capitonné dans une salle de bain - Truc design

Chantal, notre designer, cherchait une idée qui viendrait donner une touche d'élégance à la salle de lavage de Nathalie. Puisque cette pièce sert aussi de salle de bain pour ses deux filles, la cliente souhaitait un style boudoir de tendance actuelle. Notre designer a décidé de poser du capitonnage, car ce principe apporte du volume et un aspect très riche à toute pièce, en plus de personnaliser n'importe quel mur.

Le capitonnage est un art ancien, mais qui revient à la mode, car il permet de décorer joliment une surface nue, au lieu de se contenter de la recouvrir simplement en la peignant ou en la recouvrant de tissu.

Chantal a tout d'abord fait l'achat d'un contreplaqué d'une épaisseur de 1/4 de pouce sur lequel elle a posé du Kodel de 1 pouce d'épaisseur (rembourrage de mousse) et elle a tendu son tissu qu'elle a agrafé à l'arrière du panneau. Par la suite, elle a dessiné un modèle sur lequel elle a positionné l'endroit où placer les agrafes pour ne pas abîmer le tissu en cas d'erreur. Chantal a choisi un velours mauve et des boutons chromés qui viennent chercher la lumière, le tout dans un style très féminin. Le résultat final est chic et original. Son but était aussi de trouver un moyen de faire ressortir les meubles blancs et les accessoires noirs.

Elle aurait aussi pu faire une continuité et poser la même mosaïque mise dans la douche ou encore poursuivre avec le papier-tenture. Mais, le capitonnage lui permettait de donner un aspect boudoir, en laissant la place aux filles pour qu'elles épinglent des photos ou des petites notes. Il peut paraître surprenant de confectionner un capitonnage pour une salle de bain, mais il n'en est rien puisque c'est très facile d'entretien. Il suffit d'y passer délicatement la balayeuse une fois de temps en temps. Évidemment, cette idée ne se limite pas qu'à cet exemple. Vous pourriez reproduire cette technique sur des meubles, des portes, et autres surfaces.
Retourner au contenu | Retourner au menu