Le sous-sol de madame Deslauriers - Chantal Couture

Aller au contenu

Menu principal :

Le sous-sol de madame Deslauriers

Canal vie projet réaliser
Le sous-sol de madame Deslauriers
Madame Deslauriers me demande des conseils pour rafraîchir son sous-sol qu'elle trouve ancien. Elle aimerait aussi des trucs pour modifier l'apparence de son foyer qu'elle considère comme étant démodé.













Bonjour Mme Deslauriers,

Pour rafraîchir votre sous-sol, il suffit de modifier quelques éléments et d'ajouter de belles touches discrètes pour enjoliver le tout.

Je vous propose d'enlever la partie supérieure de votre manteau de foyer (en bois) et d'ajouter une pierre plutôt de type contemporaine dans les tons de gris chaud. Vous pourriez conserver tout le bas du manteau de foyer, qui est en bois présentement, mais il faudrait le repeindre pour qu'il soit plus discret. Je repenserais aussi à refaire le pourtour du foyer en ajoutant des moulures. (voir le plan d'élévation)

Couleurs des murs
Sur les murs, il suffit de redonner un peu de vie en repeignant le tout de couleur pâle pour s'agencer avec votre mobilier et pour éclaircir la pièce. Ajoutez de beaux accessoires colorés, soit : coussins, jeté, encadrements, sans oublier les luminaires qui apporteraient une petite touche très importante pour finaliser le coup d'oeil. Je vous suggère de suspendre deux luminaires au plafond de chaque côté du mur de pierre pour rendre ce mur plus vivant.

Accessoires

Laissez aller votre créativité et choisissez un beau vase. Ajoutez-y un arrangement floral original sur le côté droit de votre manteau de foyer pour créer un équilibre avec les cadres de l'autre côté. Les cadres doivent être déposés seulement sur le manteau pour habiller celui-ci de belle façon.

Comme je ne vois pas beaucoup l'ensemble de la pièce de votre séjour, je vous conseillerais d'ajouter de jolies tables en verre et des points de lumière sur pied pour créer une ambiance feutrée. Luminaire suspendu illustré : Dubo Électrique Sfera PS5800-76-15

Ajoutez-y un grand miroir sur l'un des grands murs pour créer du mouvement dans la pièce, et si vous avez une fenêtre pourquoi ne pas lui donner un peu de punch en l'habillant de beaux panneaux rouge soyeux pour ajouter une touche vivante?

Dans vos accessoires, utilisez des finis différents dans les mêmes tons,  qui donneront  beaucoup de charme au décor.

N'oubliez pas que votre sous-sol est une pièce familiale où il fait bon se retrouver tous ensemble, alors ayez suffisamment d'assise pour tous les membres de la famille, ainsi vous serez certain d'avoir de belles soirées d'automne devant le foyer, et qui sait quelques confidences!

Au plaisir de voir le résultat!


Retourner au contenu | Retourner au menu